Domaines de la famille Kennedy en Royaume de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines de la famille Kennedy en Royaume de France

Au sein du Lyonnais Dauphiné, des membres du Clan Kennedy se sont établis et ont prospéré. Voici leurs demeures ....
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le carré de l'herboriste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMer 24 Juin - 13:49

Après avoir parcouru l'espace consacré au potager, Fontvell décida de s'octroyer un carré afin d'y faire pousser quelques plantes médicinales aisément cultivables.
Il décida de commencer par l'ail (Ailium Sativum)

Le carré de l'herboriste Ail

"L'ail est excellent en cas d'infection des bronches, de rhume ou otite. Il soigne l'appareil digestif, le débarasse de ses parasites. Il favorise la circulation sanguine....Tiens donc....Alors pourquoi fait-on fuir les vampires avec cette plante ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyLun 13 Juil - 13:11

Et là quelques pieds d'anis vert : C'est parfait pour les troubles du système nerveux et les toux sèches. De plus, il stimule l'appétit la digestion et agit aussi contre la fatigue.
Le carré de l'herboriste Anis
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 19 Juil - 22:43

Ils venaient du château et suivaient le chemin sous le soleil, Antlia abritée d'une ombrelle la peau fragile à souhait.
Elle protégeait cette peau blanche comme elle le pouvait, ayant tant eu mal lorsqu'elle était soldat. Elle avait rougit, cloqué et était partie en lambeau.
Maintenant qu'elle le pouvait, elle se protégeait de la morsure du soleil.

Le carré de potager se trouvait en l'intérieur de l'enceinte du château et pour cause: en cas de siège il fallait aussi se nourrir et il était important d'avoir des produits frais .
Sinon cela lui permettait de pourvoir aux besoins de l'orphelinat du village. de son passé, elle avait retenu une chose.... le bonheur des enfants.


La Baronne et L'Hospitalier arrivèrent au jardin fait de carrés de légumes , agencés en couleurs tailles, et elle sourit.

Alors dites moi ou vous vous êtes installés....
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 21 Juil - 9:34

Fontvell lui désigna l'endroit pour lequel il avait opté :
J'ai choisi cette partie de terrain bien ensoleillée, orientée vers le sud parceque, pour une croissance régulière, la plupart des végétaux doivent être exposés à la lumière et évoluer dans un climat chaud et humide.
Toutefois, un vent permanent peut dessécher et même refroidir les plantes et les cultures ainsi, je pense protéger le potager par des haies formées par des arbustes fruitiers. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyLun 31 Aoû - 12:25

Connaissant les habitudes du clan Kennedy et son penchant pour la dive bouteille, afin de protéger cet organe noble qu'est le foie, Fontvell décida de cultiver quelques pieds d'artichaut.
Le carré de l'herboriste Artichaut
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyLun 31 Aoû - 23:13

Antlia connaissait les habitudes de l'Hospitalier et courut donc au carré d'herbes afin de lui en toucher quelques mots.
Prenant à pleine main le pan de sa robe, et dévalant la petite pente, l'Etoile se trouva rapidement devant l'espace dédié aux plantes .
Il était la , regardant les fleurs, soignant les plantes qui soigneraient plus après les hommes.

Elle arreta sa course, essouflée, sourire aux lèvres et arriva pres de lui .


Bonjour Fontvell! Comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyLun 31 Aoû - 23:38

Ah Lady....
Fit le catalan en levant les yeux vers sa suzeraine
Comment vais-je ? Et bien, pas encore suffisamment mal pour faire pousser ici de la cigüe...
Il posa ses outils, se releva et s'essuya les mains sur son braies
et la consommer ensuite... Il tendit sa gourde à l'Etoile Ce n'est que de l'eau de source...Avec cette chaleur...Elle ne peut être que la bienvenue....Mais asseyez vous donc dans l'herbe et causons un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 0:01

L'Etoile avait retrouvé un moment ses gestes du passé, bravant tout, laissant de côté ce qui était bien ou mal ...de la façon d'être.

Ecoutant Fontvell, se mordant un peu la lèvre en connaissant la cause de ses paroles, elle se laissa lourdement tomber sur l'herbe , sa robe gonflant autour d'elle et l'aplatissant de ses mains.

Puis elle prit la gourde et humecta ses lèvres.

Merci beaucoup Fontvell .

Cela à l'air de prendre de l'allure et j'en suis ravie. Mon père m'a dit vous avoir croisé a Die . Il a été touché de cette rencontre.


Elle tourna la tête et sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 13:26

L'hospitalier s'assit à ses côtés et entreprit de tailler une miche de pain qu'il tendit à Antlia.

Oui...Cela prend forme, lentement mais sûrement...J'aime cet endroit qui me permet d'oublier un peu la fange que je cotoie de par mes nouvelles fonctions de Procureur...
J'aime aussi cet endroit par ce qu'il m'a permit, grâce à vous, de retrouver un peu une famille.
Les miens sont loins et j'ai bien peur de ne jamais revoir ma terre natale de mon vivant....


Le catalan eut un petit sourire
A propos, vous pouvez m'appeler Guillem...Peu savent que c'est mon prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 20:44

L'Etoile lui sourit puis répéta :

Guilhem . Je ne connaissais point vostre prénom. C'est très joli .


La jeune femme prit le morceau de pain puis y mordit avec entrain .


J'aime bien ce que vous avez fait de cet endroit ... Guilhem.


Elle mordit encore une fois puis mâchouilla tout en regardant le jardin , ses carrés délimités par les branches de noisetier tressées . Elle laissa un petit soupir d'aise lui échapper et sourit.


Guilhem, dites moi .. Pensez vous qu'il soit psosible de faire pousser des plants de génépi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 22:04

Curieux cette façon que vous avez de prononcer mon prénom à la manière des gens du Languedoc...Il s'écrit G.U.I.L.L.E.M. et non G.U.I.L.H.E.M.
Quant au genépi, que l'on appelle aussi armoise, il ne pousse que sur des terrains incultes et à proximité de cours d'eaux...
Le charme de l'herboristerie c'est surtout de se promener en pleine nature...


Fontvell fit une pause et reprit :

Avez vous entendu parler de la Spagyrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 23:03

Roh mais alors.. Ce n'était pas le moment pour la contrarier . elle fit une petite moue, puis un petit sourire polisson .


GUILHEM !


Elle se mit alors à rire et à s'écarter afin de pouvoir réagir à toute réaction.


La Spagyrie je crois connaitre mais cela n'a pas du tout le même gout que le Génépi ....C'est également une herbe haute , non ?


Elle pensait en avoir effectivement gouter, du moins son alcool. de la même couleur verdatre/ dorée du génépi, il était loin d'en avoir les saveurs dont raffolait la Baronne.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyMar 1 Sep - 23:13

Non Lady, la Spagyrie est un Art...Semblable à l'Alchimie....
La Spagyrie est une méthode de soin par les plantes mis en place principalement par certain Sages, cette méthode est basée sur les principes des astres, de l'alchimie et des vertus des plantes.
Le mot « Spagyrie » est d’origine grecque, et signifie séparer et réunir.

Le principe est assez simple et le but est de purifier la plante avant de l’utiliser en la séparant en trois corps distinct et en les réunissant à nouveau pour former un élixir.
Ces trois corps sont l’huile essentielle, appelé soufre par les alchimistes, c’est aussi l’âme de la plante, l’alcool, appelé Mercure par les alchimistes, c’est aussi l’esprit de la plante et enfin les sels minéraux, appelé Sel par les alchimistes, c’est le corps de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 16:37

Bon , elle n'y connaissait rien.... à vrai dire, elle était dans ce domaine ignare ... A sortir de ses roses dont elle raffolait, elle avait tout à apprendre.


Bien donc.... une façon de traiter le corps .. complémentaire de ... l'Art .


Elle le fixa , le regarda à savoir si il savait de quoi elle parlait. Elle n'aurait souhaité que l'on fasse un amalgame entre sorcellerie et Art. mais quelques fois,il était difficile de faire comprendre ce genre de différence.


Et ... le génépi soigne quoi ?

Elle lui sourit, amusée de sa question.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 18:45

Et ... le génépi soigne quoi ?

Fontvell eut un instant d'hésitation car la réponse était délicate...Enfin, considérant que l'Etoile n'était plus une oie blanche, il répondit :
L'armoise favorise les menstrues...
Mais ce n'est pas sa seule vertu, elle stimule la digestion. Elle est aussi utile comme vermifuge.....
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 20:46

Elle écouta attentivement la réponse et .... et partit dans un éclat de rire.

Bon sang ! Mince alors..... avec ce que les hommes boivent! Cela ne m'étonne plus que les latrines soient prises d'assaut à Briançon .


Antlia se remit à rire de bon coeur puis, elle le regarda avec douceur.


Dites moi, vous aviez espoirs avec ma fille mais j'ai cru que cela ne se soit pas bien passer. Croyez que j'en suis fort désolée .


L'Etoile plaça sa main sur l'épaule de l'Hospitalier et regarda au loin .

Si vous désirez en parler, je suis de bonne écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 20:55

Antlia...Je crois que je suis maudit...Non...J'en suis sur...
J'ai fuit le Roussillon car une femme est morte à cause de moi....

Font soupira
J'ai déjà conté cette histoire à Nyna...J'étais jeune et fou...Lâche surtout....
Le catalan ouvrit sa chemise et exposa sa poitrine afin de mettre en évidence la large cicatrice située au niveau de son cœur.
Contemplez ma disgrâce....et mon vieux fardeau
Revenir en haut Aller en bas
Antlia
Admin
Antlia


Messages : 198
Points : 274
Réputation : 11
Date d'inscription : 19/05/2009

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 21:44

La Belle le regardait sans mot dire.... Il ne voulait point dire son histoire,elle lui appartenait de toutes les façons. Mais lorsqu'elle vit la cicatrice sur son torse, elle eut un sursaut.
Instinctivement elle y plaça un doigt et en fit le parcours puis reprit conscience et d'un geste brusque enleva sa main

Pardonnez moi .. je ... je ne voulais pas paraitre indiscrète.

En amour, il est dur de ne point sortir ... abimé .


Elle baissa alors le regard pensant à sa propre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 36
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 62

Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste EmptyDim 6 Sep - 23:21

Fontvell sursauta quand, sans qu'il s'y soit attendu, Antlia toucha sa cicatrice...
Lady...Il y a dans ce monde des choses que nous ne pouvons pas comprendre...pas encore expliquer...ce que je sais c'est que chaque soir je rêvais que l'on m'arrachait le coeur et chaque matin, je me réveillais avec la poitrine ensanglantée...
C'était ma punition...
Font eut un sourire amer et sortit un petit parchemin de sa besace.
De ma triste histoire certains conteurs ont fait une légende, je vais vous la lire :
Elevé en qualité de page au château de Raymond de Castell-Rossello, Guillem parvint au grade d'écuyer de la châtelaine, dame Saurimonde. Spirituel, enjoué, d'une figure agréable, il fut bientôt l'objet de l'amour de la noble et jeune châtelaine, qui fut payée de retour. Epris des charmes de Saurimonde, il fit pour elle des chansons dans lesquelles il y fait timidement la déclaration de ses sentiments amoureux, et, l'une d'elles, la plus compromettante, à ce qu'on dit, se termine par une prière qu'il adresse à la Vierge, pour implorer son assistance auprès de sa dame inflexible. Cette fervente expression d'amour remplit de jalousie le cœur de Raymond de Castell-Rossello. Averti de ce qui se narrait dans le voisinage, ce chevalier eut des soupçons. Il alla trouver Guillem un jour que le jeune écuyer était à la chasse à l'épervier, et lui demanda le nom de sa dame. Avouer le fait était impossible. Le troubadour crut tout sauver en compliquant l'intrigue. C'est la belle Agnès, soeur de Saurimonde, qu'il adore, dit-il ; et Raymond se trouve rassuré, heureux qu'il est du malheur d'autrui. puisque la dame Agnès est la femme de Robert de Tarascon. La généreuse dame, toute dévouée à sa sœur, se garde de détromper le jaloux châtelain qui lui fait visite ; elle multiplie les apparences qui peuvent le confirmer dans sa sécurité. Elle va plus loin : elle fait entrer Robert de Tarascon, son mari, dans ce complot du dévouement. Malheureusement, elle n'a pas calculé avec la passion de sa sœur. Instruite par Raymond du prétendu amour de Cabestany pour Agnès, la dame Saurimonde a une violente explication avec son amant. Aveuglée par la jalousie, elle exige que, dans une chanson, il déclare qu'il n'aime et n'a jamais aimé qu'elle seule. Le pauvre troubadour n'ose se refuser au désir de son amante. Il compose donc et, selon l'usage des troubadours, adresse au mari lui-même ce chant accusateur. Cette fois, le doute n'est plus possible, et Raymond ne songe plus qu'à la vengeance. Il emmène Guillem loin du château, le poignarde, lui coupe la tête et lui arrache le cœur. Au retour, il remet ce cœur à son cuisinier, lui ordonne de l'accommoder en manière de venaison ; puis il le fait servir à sa femme qui lui avoue que onques elle ne mangea de mets plus délicat, le terrible châtelain lui apprend quel horrible repas elle vient de faire. Elle s'évanouit de désespoir ; puis, reprenant ses sens, elle s'écrie : «Oui, sans doute, j'ai trouvé ce mets si délicieux que je n'en mangerai jamais d'autres, pour n'en pas perdre le gout.» Cette fois, la fureur de Raymond ne connaît plus de bornes. Il court à Saurimonde l'épée à la main : elle fuit, se précipite d'un balcon et se tue.

Fontvell repris son souffle.
la vérité est toute autre et elle est ma honte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le carré de l'herboriste Empty
MessageSujet: Re: Le carré de l'herboriste   Le carré de l'herboriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le carré de l'herboriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de la famille Kennedy en Royaume de France :: Demeures des Kennedy :: Baronnie de Grignan :: Les Annexes du Château :: Le Potager-
Sauter vers: